About Notices Conferences Bureau Bulletin Members Join Rules Links Fish


Résumés des communications de la 9ème Conférence de l'EAFE

Quimper 28-29-30 Avril 1997

English version

Nota: les résumés des communications sont présentés en Anglais et / ou en Français. Les traductions des résumés sont normalement sous la responsabilité des auteurs. Les traductions des titres ont été établies par le secrétariat de la conférence, sauf lorsque les auteurs ont donné une version en Anglais et une version en Français de leur résumé.

TROISIÈME SESSION: aquaculture et pêche dans le contexte de l'aménagement du littoral

Communication introductive Résumé en Anglais
Titre: Evaluation des activités halieutiques et aquacoles dans le contexte de l'aménagement intégré du littoral en Amérique du Nord-Ouest
Auteur: Professor David Fluharty
Institution: School of Marine Affairs, University of Washington at Seattle (Etats-Unis)
Adresse: 3707 Brooklyn Avenue, N.E Seattle, Washington. 98105 Etats-Unis

Communication n° 3.1 Résumé en Anglais
Titre: Impact sur l'emploi régional de l'exploitation des ressources halieutiques de la Mer de Barents
Auteurs: Hermann Bardarsson, Knut Heen
Institution: Institut Norvégien d'Halieutique, Université de Tromsø (Norvège)
Adresse: 9037 Tromsø. Norvège

Communication n° 3.2
Titre: La Bretagne-Sud face à la mutation des pêches
Auteurs: Nicole Piriou, Jean-René Couliou
Institution: Géolittomer-Brest, UMR 6554 CNRS, Université de Bretagne Occidentale (France)
Adresse: UBO - Géolittomer. BP 817. 29285 Brest Cedex. France

Résumé:

Depuis une décennie, les pêches ont connu une mutation accélérée qui n'a pas manqué de peser sur le sort de la Bretagne-Sud. Cette région est la principale région de pêche en France. C'est aussi une des régions les plus dépendantes sur les plans social et économique de ce secteur d'activités. Pour ces deux raisons, le littoral de Bretagne-Sud est souvent assimilé à un modèle de région de pêche.

C'est dire l'importance que revêtent pour ses habitants, notamment les acteurs des ports, les transformations récentes. Ces bouleversements, qui ont modifié la physionomie des pêches, en arrivent à peser sur l'équilibre social et économique local à un point tel qu'il est permis de se demander si la solidité de l'organisation spatiale, largement construite à partir du XIXème siècle, n'est pas aujourd'hui remise en cause.

C'est à cette interrogation que nous allons essayer de répondre. Pour y parvenir, nous commencerons par définir ce que nous désignons par "modèle halieutique de Bretagne-Sud". En second lieu, nous présenterons les grandes ruptures qui ont récemment marqué le système halieutique régional. Enfin, nous verrons les effets spatiaux et les éléments qui demeurent en suspens car, des réponses à ces interrogations, dépendent les équilibres géographiques de ces ports.

Communication n° 3.3 Résumé en Anglais
Titre: L'importance des ports de pêche britanniques, 1958 - 1993: analyse préliminaire
Auteurs: Chris Reid, John Slaymaker
Institution: CEMARE, Université de Portsmouth (Royaume-Uni)
Adresse: Locksway Road. Portsmouth PO48JF. Royaume-Uni

Communication n° 3.4 Résumé en Anglais
Titre: L'impact économique de la commercialisation des activités de pêche récréative: étude du cas du tourisme lié à la pêche dans le Sud Jutland, Danemark
Auteurs: Eva Roth, Susanne Jensen
Institution: Centre Universitaire du Sud Jutland (Danemark)
Adresse: Niels Bohr Vej 9. 6700 Esbjerg. Danemark

Communication n° 3.5 Résumé en Anglais
Titre: Aquaculture et développement économique dans les îles de la Méditerranée
Auteurs: Philippe Paquotte*, Denis Lacroix**
Institution: *IFREMER, Service d'Economie Maritime (France). **IFREMER, Département Ressources Aquacoles (France)
Adresse: *155, rue Jean-Jacques Rousseau, 92138 Issy-les-Moulineaux. France

Communication n° 3.6
Titre: La localisation des activités aquacoles en Méditerranée: le cas de l'élevage du loup
Auteur: Leïla Temri
Institution: GERM, Université de Montpellier I (France)
Adresse: UFR AES. Espace Richter. Avenue de la Mer. BP 9640. 35054 Montpellier Cedex 1. France

Résumé:

La réussite d'une activité économique dépend à la fois du contexte local dans lequel cette activité s'insère, et des qualités intrinsèques des projets qui supportent son développement. Il n'est pas toujours aisé de différencier l'influence de chacun de ces deux types de facteurs, car les projets peuvent être très liés au contexte local, notamment lorsqu'ils émanent de promoteurs locaux. La localisation de l'activité revêt ainsi une grande importance.

Cette communication a pour objectif de proposer un cadre méthodologique destiné à analyser la localisation d'une activité aquacole, l'élevage du loup Dicentrarchus labrax,en milieu méditerranéen. Ce cadre s'appuie sur les analyses de la localisation des activités industrielles, adaptées aux spécificités de l'aquaculture en milieu méditerranéen.

    L'analyse des localisations d'activité s'effectue essentiellement à partir de deux types de démarches :
  1. L'analyse des facteurs de localisation s'appuie sur des observations empiriques, et relève ainsi d'une démarche inductive. Elle s'est construite essentiellement à partir des travaux de géographie industrielle.
  2. Les théories économiques de la localisation des activités et l'économie spatiale remontent au XIXème siècle, en particulier avec les travaux de l'école germanique, initiée par Von Thünen. Elle s'est ensuite développée aux Etats-Unis au cours du XXème siècle, grâce aux apports de A. Weber, A. Lösch, et bien d'autres encore. Ces approches sont développées depuis par l'école française d'économie régionale.

D'autres approches ont, depuis, été proposées, en particulier les analyses behavioristes, qui se préoccupent du comportement du décideur dans les choix de localisation de ses activités.

Dans cette communication, nous tenterons d'adapter ces approches de la localisation des activités industrielles à une "industrie" particulière, l'aquaculture, et plus précisément l'élevage du loup en Méditerranée. L'aquaculture est pratiquée depuis fort longtemps en Méditerranée. Elle se distingue aujourd'hui par une grande hétérogénéité des techniques. Elle est en outre caractérisée par la domination de la conchyliculture, qui connaît cependant un déclin relatif. L'élevage des poissons, représenté en majorité par la truite, le tilapia et le saumon, voit cependant une progression importante du loup et de la dorade. Les structures de production sont également marquées par une grande hétérogénéité, qui se retrouve dans les logiques de production et de commercialisation des entrepreneurs. L'élevage du loup, classé dans l'aquaculture dite "nouvelle", consacrée aux produits à haute valeur ajoutée, par opposition à l'aquaculture traditionnelle, symbolisée notamment par la conchyliculture, répond à ces caractéristiques.

La réussite d'une activité aquacole est fortement dépendante du milieu naturel. Cependant, si la présence d'un environnement naturel favorable est une condition nécessaire, elle n'est pas suffisante pour expliquer les différences de performances liées à la localisation constatées entre plusieurs projets. Les analyses de la localisation des activités constituent un moyen de mieux comprendre ce phénomène.

Communication n° 3.7
Titre: Le prix du foncier dans l'ostréiculture : le cas de Marennes-Oléron
Auteurs: Denis Bailly, Caroline Callies
Institution: CEDEM, Université de Bretagne Occidentale (France)
Adresse: 12, rue de Kergoat. BP 816. 29285 Brest cedex. France

Résumé:

La conchyliculture est une des premières productions du secteur des produits de la mer en France. La production d'huîtres et de moules repose sur l'utilisation de la productivité des eaux côtières. Celle-ci est une ressource commune malgré l'attribution de titres de concession individuels sur l'espace. Les concesssions sont situées sur le domaine public maritime principalement en zone intertidale. Officiellement, ce statut ne permet pas de transférabilité de type marchand. Les concessions sont des droits d'usage attribués pour 35 ans maximum et transférés par décision administrative. Tous les sites n'ont pas la même productivité. Ceci a créé les conditions de formation d'un marché noir des concessions depuis de nombreuses années. Des arrangements informels entre les associations de producteurs et l'administration ont permis ce fonctionnement de marché caché. Une réforme initiée en 1983 et renégociée en 1987 a donné la possibilité d'une reconnaissance officielle de ces transactions sous couvert d'un artifice juridique. Les quatre années de négociation ont principalement eu pour objectif de la part des conchyliculteurs d'obtenir une définition du titre de concession lui donnant tous les attributs d'un véritable titre de propriété. Dix ans après, un nombre important de transactions a été enregistré. Les données concernant l'ostréiculture à Marennes-Oléron offrent une première illustration de la relation entre la valeur des concessions et leur productivité. La relation entre cette valeur et l'extraction de la rente de ressource est discutée.

 

[ Back to Table of Contents ]

[ Back to Conferences ]